top of page
couv cir.png
image.png

Au chant X de l’Odyssée, Ulysse accoste l’île de la magicienne Circé, fille du dieu Soleil. Au chant VII de l’Enéide, les vaisseaux troyens approchent de l’île de Circé … mais ils s’éloignent.

 

Et si les troyens avaient accosté ? C’est ce qu’imagine ce récit dialogué. Enée rencontre Ulysse sur l’île de Circé. Achéens et troyens s’affrontent. Les déesses olympiennes interviennent. Circé protège son île-royaume.

 

Cet ultime affrontement entre les héros, entre les dieux annonce la fin des temps héroïques et l’émergence d’un monde nouveau. Sur l’île de Circé, les corps et des destinées se métamorphosent.

 

Etre homme et devoir agir comme un héros. Etre un héros et redevenir un homme. Etre une déesse et découvrir l’amour infini d’un mortel. Etre une déesse en une quête d’éternité.

​

Circé et Bethsabée forment un diptyque intitulé Chants héroïques

Circe_Offering_the_Cup_to_Odysseus.jpg

Circé offrant la coupe de drogue à Ulysse par John William Waterhouse (1849-1917). Gallery Oldham (Oldham, Royaume-Uni). John William Waterhouse / Public domain. https://commons.wikimedia.org/wiki/ File:Circe_Offering_the_Cup_to_Odysseus.jpg

bottom of page